Les règles, elles surviennent chaque mois chez la femme ! Mais que savons-nous de ce phénomène qui fait partie intégrante de la vie de chaque femme. La rédaction vous révèle 5 faits surprenants que vous ignorez peut-être sur les règles !
Une femme a environ 450 cycles menstruels dans une vie
En effet, une femme a ses règles durant plus de six ans. Ce qui veut dire qu’elles apparaissent pendant 2250 jours au cours de sa vie, ce qui revient à 450 cycles menstruels au total. Chaque cycle dure en moyenne 3 à 5 jours. S’il va au-delà, il est préférable de consulter un médecin car il peut s’agir d’une ménorragie.
On ne perd que l’équivalent d’une tasse de café de sang durant chaque cycle
On a l’impression qu’on perd énormément de sang pendant les règles. Pourtant, la quantité de sang perdue est juste l’équivalent d’une petite tasse à café, c’est-à-dire environ 35 ml de sang.
En perdant le sang, on élimine aussi de l’eau, entre 45 et 50 ml par cycle. C’est ce qui fait qu’on perd entre 80 et 85 ml de liquide, mais plus que le contenu d’une petite tasse de sang.
Les douleurs ressenties lors des règles sont des dysménorrhées
Chez de nombreuses femmes, les règles sont synonymes de souffrance. Elles éprouvent des douleurs très intenses avant et durant les premiers jours de saignements, notamment au niveau de l’estomac.
Ces douleurs, appelées dysménorrhées sont dues au fait que les muscles de l’utérus se resserrent pour chasser l’ovule non fécondé, de même que le sang qui sert à l’alimenter. Pour atténuer ces douleurs, on peut faire du sport, réaliser un bon bain chaud ou avaler un antalgique.
Ce sont les hormones et non les règles qui sont à l’origine des sauts d’humeur
On s’y est habitué. Quand on a ses menstrues, son humeur n’est pas au plus beau fixe. On a toujours pensé que les règles sont responsables de cette mauvaise humeur. Mais la vérité est toute autre. Les menstruations n’y sont pour rien si on a des sauts d’humeur. Ce sont plutôt les hormones qui en sont la cause. C’est de leur faute si on est stressé, colérique, parfois même dépressif, bref, si on a une humeur exécrable durant nos règles.
On vous explique. Le taux d’œstrogènes dans l’organisme baisse juste avant l’arrivée des menstrues. Cette chute entraîne une réduction de la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être. Ce qui va avoir une influence négative sur l’humeur de la personne. Voici la raison pour laquelle les femmes ayant leurs règles sont souvent nerveuses, voire très désagréables.
Tous les ans, les femmes dépensent plus de 600 euros pour des achats liés à leurs règles
Environ 675 euros, c’est ce que débourse une femme chaque année pour ses règles. Cette somme est utilisée pour l’achat de protections hygiéniques (serviettes, tampons) et de médicaments en tout genre pour contrecarrer la douleur et les crampes.
Au cours de toute une vie, cette dépense s’élève à 23 500 euros. C’est ce que révèle une étude réalisée auprès de 2134 femmes en Grande-Bretagne.
La coupe menstruelle, la méthode idéale pour vivre sereinement ses règles
De plus en plus utilisée, la coupe menstruelle se révèle être une protection hygiénique très pratique et efficace. A la différence des autres protections comme le tampon dont on ne connait même pas la composition exacte, la coupe menstruelle n’absorbe pas le sang. Elle le récolte plutôt à l’intérieur du vagin. Ce qui empêche la formation de mycoses vaginales et freine les mauvaises odeurs. Un autre atout qu’elle a, car les autres protections pourraient contenir des substances qui représentent un danger pour la flore vaginale.
De plus, on peut en faire usage pendant de nombreuses années, ce qui vous fera sans doute des économies. Et vous n’aurez rien à jeter vu qu’elle est écologique.
Pour les sportives, celles qui effectuent de longs voyages et qui ne veulent que leurs règles les empêchent de vaquer à leurs occupations, c’est la protection sur laquelle miser sans hésiter.