Ah les menstruations, on ne les aime pas toujours, mais on s’en inquiète fortement lorsqu’elles n’arrivent pas au bon moment. A l’inverse, il arrive même qu’elles nous surprennent à des moments inattendues ! Par conséquent, pour limiter les prises de tête et les oublis, il est préférable de s’organiser à l’avance de façon à savoir quand les règles feront leur apparition. De cette façon, vous pourrez d’un côté planifier une journée à la piscine ou à la mer sans crainte d’une annulation de dernière minute, mais aussi prévoir une soirée en amoureux avec votre compagnon beaucoup plus facilement, bien que faire l’amour pendant ses règles n’est plus un péché. Bref, aujourd’hui on vous dit comment bien tenir à jour un calendrier menstruel.
Quelles sont les étapes d’un cycle menstruel ?
Le cycle menstruel commence dès lorsque vous avez vos règles pour le premier jour et il se termine le jour avant vos prochaines menstruations. Au début du cycle, l’endomètre est éliminé sous forme de sang menstruel, il s’en suit que les taux d’œstrogène et de progestérone sont au plus bas. Cette phase du cycle que l’on appelle bien plus souvent “les règles” dure plusieurs jours, soit environ trois à six en fonction de la personne.
Lorsque les menstruations arrivent à leur fin, un nouvel ovule commence sa croissance dans un follicule situé dans les ovaires. Ce dernier produit alors de l’œstrogène, ce qui augmente par conséquent, le taux d’hormones dans le corps. S’en suit alors après quelques jours, un épaississement de l’endomètre de quoi le rendre prêt à accueillir un ovule fécondé. La croissance continue alors dans sa lancée jusqu’à atteindre l’ovulation, que l’on appelle aussi la phase folliculaire.
L’ovulation qui prend place le quatorzième jour dure généralement 24 heures. Cette phase se traduit par l’éclat du follicule contenant l’ovule, le libérant ainsi de l’ovaire. A ce moment là, le taux d’œstrogène est alors au plus haut, ce qui peut se faire ressentir comme un léger élancement par certaines femmes. Dans la même lignée, les sécrétions vaginales deviennent plus glissantes, ce qui facilite le passage des spermatozoïdes.
Par la suite, il faudra attendre encore 14 jours pour que l’ovule réalise son parcours jusqu’à l’utérus. Il passe alors par les trompes de Fallope, d’où il est toujours fécondable. Pendant cette période, le follicule qui lui a été rompu lors de l’ovulation se transforme alors en corps jaune qui dissout de la progestérone. Cette dernière permet la création d’un nouvel ovule par l’un des ovaires.
Quelle est la durée d’un cycle menstruel ?
Il est à savoir que la durée de menstruation varie d’une femme à l’autre et peut parfois même changer d’un cycle à l’autre. Considérez le premier jour de vos règles comme le premier jour de votre cycle et le dernier sera forcément le jour qui précède vos prochaines menstruations.
Un cycle menstruel dure généralement 28 jours, cela dit, il peut s’étendre à une durée entre 21 jours (pour les cycles courts) et 35 jours (pour les cycles, les plus longs). Si ce cycle est constant tous les mois, cela signifie que vos menstruations sont régulières. En revanche, il est à savoir que l’adolescence tout comme la période qui précède la ménopause, peuvent parfois engendrer des changements, ce qui se traduit alors par une variation de la durée du cycle. Dans ce cas, il est donc plus difficile à prévoir le jour exact de vos règles.
Dans tous les cas, l’utilisation d’un calendrier vous sera très pratique !
Comment réaliser son propre calendrier menstruel ?
A vrai dire c’est très simple ! Vous pouvez utiliser un calendrier classique, ou bien celui de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Il existe également des sites en ligne et des applications téléchargeables depuis Android ou l’Apple Store qui vous permettent de bénéficier d’un calendrier digital.
L’avantage de faire appelle à une application ou à un site en ligne, c’est que vous n’aurez qu’à introduire le premier et le dernier jour de vos règles. Par la suite, le système vous permettra de savoir quand l’ovulation aura lieu. Il se peut que lors des deux, trois premiers mois, le calendrier digital ne soit pas 100% fiable en se trompant de quelques jours ! Mais avec le temps, il s’adaptera à votre organisme et sera de plus en plus précis, surtout si vos règles sont régulières.
Comment évaluer ma date d’ovulation si mon cycle est supérieur ou inférieur à 28 jours ?
Si vous optez pour un calendrier classique, cette information vous sera très importante ! Premièrement, il faut savoir que la phase post-ovulaire (celle où l’ovule se dirige vers l’uterus) ne change jamais, et cela, peu importe la durée de votre cycle. Ainsi, pour un cycle de 35 jours par exemple, après l’apparition de vos menstruations, il faudra faire le calcule suivant : 35 (durée du cycle) – 14 (durée de la phase post-ovulaire) = 21 jours. La phase d’ovulation a donc eu lieu le 21 ème jour.
En revanche, si votre cycle est irrégulier et qu’il varie d’un mois à l’autre, les courbes de température et les tests d’ovulation peuvent être une solution fiable pour connaître la date exacte de votre ovulation.
La pilule, une solution infaillible pour programmer ses règles !
Pour mieux comprendre, il faut se tourner vers une plaquette de pilule. Certaines en contiennent 21, d’autres 28. Mais dans les deux cas, seulement 21 d’entre elles sont des pilules dites “hormonales”, les 7 autres se composent de sucre. Elles sont généralement introduites pour instaurer une habitude quotidienne à prendre la pilule, mais aussi pour permettre la production des menstrues.
En général, les pilules actives (celles qui contiennent des hormones) empêchent la survenue des saignements. Par conséquent, si vous souhaitez retarder l’arrivée de vos règles, vous n’avez qu’à passer à une nouvelle plaquette, sans prendre les 7 dernières pilules de la première (si celle-ci s’agit d’une plaquette de 28 pilule, bien entendu).
Bien que cette astuce est particulièrement efficace chez la majorité des femmes, elle n’est pas garantie à 100%. En effet, un changement aussi brusque peut également entraîner des perturbations et engendrer quelques saignements ou pertes marron chez certaines femmes.
La meilleure astuce pour faire face aux règles : La cup menstruels Docticup !
A l’arrivée des règles, vous avez la possibilité d’utiliser des serviettes hygiéniques, mais aussi un tampon. Dans les deux cas, cela procure un taux important de déchets, ce qui n’est pas très écologique. D’autre part, ces deux techniques peuvent parfois laisser place à quelques fuites. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une coupe menstruelle ! Celle-ci est bien plus efficace dans la mesure où vous pourrez la garder pendant plusieurs heures, sans pour autant la sentir ! Elle est facile à utiliser et elle a la particularité d’être réutilisable ! Cette cup existe en deux taille : petite et grande