À l’adolescence, on se pose beaucoup de questions sur tout ce qui touche à l’intimité. On apprend à connaître son corps, on découvre son fonctionnement, et on évolue doucement de jeune fille à femme. Beaucoup d’adolescentes ont peur à l’idée d’insérer un tampon, et encore plus une coupe menstruelle. Cela pour plusieurs raisons : elles ont peur d’avoir mal, peur que ce soit trop grand, peur que cela affecte leur virginité…
Est-ce que porter une coupe menstruelle quand on est vierge affecte notre virginité ?
Petite mise au point :
On perd sa virginité lorsque l’on a son premier rapport sexuel. Point à la ligne. La majorité des filles naissent avec un hymen, qui est une membrane très fine, et celui-ci se déchire lors du premier rapport. Cependant, de nombreuses filles naissent sans hymen ou le déchirent en faisant du sport, comme de l’équitation. Ce n’est pas grave et cela ne signifie pas qu’elles ne sont plus vierges. Nous en profitons aussi pour vous dire que toutes les filles ne saignent pas lors du premier rapport, et que l’on n’a pas forcément mal non plus. Toutes les filles sont faites différemment, il ne faut pas vous mettre la pression pour respecter certains critères.
Ainsi, vous pouvez tout à fait porter la DoctiCup si vous êtes vierge. Qui plus est, la coupe menstruelle se porte un peu plus bas qu’un tampon, juste à l’entrée du vagin. Vous pouvez consulter notre guide pour mettre la DoctiCup afin d’en savoir plus à ce sujet. De nombreuses adolescentes optent pour la coupe menstruelle comme protection hygiénique dès leurs premières règles.
Est-ce que ça fait mal ?
Non, ça ne fait pas mal. Il est vrai que, la première fois que l’on voit une coupe menstruelle, on se dit « Oh ! La ! La ! Mais ce n’est pas un peu trop gros pour moi, ça ? » Mais une fois pliée, la DoctiCup prend quasiment la taille d’un gros tampon. On ne va pas vous mentir, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés lors de la première insertion. Il est très important de ne pas vous attendre à une insertion parfaite du premier coup, car vous risquez de vous frustrer et de vous contracter en constatant que c’est un tout petit peu plus complexe que ce que vous pensiez. Notre conseil ? RELAX ! On se lave bien les mains puis on se détend. Vous pouvez prendre le temps d’explorer un peu votre corps en glissant un doigt dans le vagin pour identifier les différentes parties, dont le cervix. Respirez bien, lubrifiez un peu l’entrée du vagin si besoin, puis pliez votre DoctiCup de la façon qui vous convient le mieux. Surtout, ne vous mettez pas la pression. Faites un essai ou deux, mais si ça ne fonctionne pas, n’insistez pas. Vous réessaierez plus tard ! Le lendemain ou le prochain cycle.
Mais ça rentre vraiment ?
Le vagin est un muscle. Il est élastique et prévu pour s’élargir. Porter une coupe menstruelle quand on est vierge est tout à fait possible, même si l’on est un peu étroite. Il faut opter pour le modèle Maïa, qui est une taille S. Comme nous vous le disions, même si les premiers essais risquent d’être un peu laborieux, on vous promet que ça rentre. Et en plus, c’est confortable ! Si vous ressentez la moindre douleur, c’est que la DoctiCup est mal mise.
Pourquoi mettre une coupe menstruelle quand on est vierge ?
Tout simplement parce que c’est une véritable hygiène de vie. Opter pour la coupe menstruelle au plus tôt, c’est opter pour une protection hygiénique respectueuse de votre corps. Avec la DoctiCup, vous avez la certitude de ne pas insérer de produits chimiques toxiques dans votre intimité.
Invisible et sans odeur, la DoctiCup est confortable. Elle vous permet de pratiquer votre sport préféré sans problème. Vous pourrez vous changer dans les vestiaires commun sans que l’on remarque votre serviette dans votre culotte et faire de la natation ou de la gym sans avoir peur que la ficelle de votre tampon dépasse. Vous pouvez même prendre une douche dans des douches communes en toute discrétion. La tige de la DoctiCup ne dépasse pas !
Comme vous pouvez garder la cup en place pendant 12 heures, vous pouvez attendre de rentrer chez vous pour la vider. Si votre flux vous le permet. Et si vous craignez de la vider dans les toilettes de l’école, sachez qu’une petite bouteille d’eau suffit pour la rincer en toute discrétion au-dessus des toilettes. En dernier recours, vous pouvez aussi l’essuyer simplement avec du papier hygiénique.