La coupe menstruelle fait de plus en plus parler d’elle, mais son utilisation suscite encore bien des questions. Dans cette F.A.Q, nous vous livrons tous les secrets de la DoctiCup. De comment mettre une coupe menstruelle aux consignes d’entretien, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir !
La coupe menstruelle, qu'est-ce que c'est ?
Quand on voit cette petite cloche en silicone pour la première fois, on se demande forcément ce que c’est et à quoi ça sert. Il est vrai que, si l’on est habituées à voir des serviettes et des tampons dans les rayons des supermarchés et dans les affaires de nos mères, de nos soeurs, la cup est une petite nouvelle encore mystérieuse pour beaucoup.
Pourtant, elle est révolutionnaire ! La coupe menstruelle s’insère dans le vagin comme un tampon, après l’avoir pliée, et se déploie une fois à l’intérieur. Contrairement aux autres protections, elle n’absorbe pas le sang mais elle le récolte. Ainsi, elle respecte votre flore vaginale et n’absorbe pas vos sécrétions naturelles. De ce fait, avec la cup, aucun risque de sécheresses ni d’irritations.
Comment mettre une coupe menstruelle ?
On ne va pas vous mentir, beaucoup de femmes peinent à mettre une coupe menstruelle pour la première fois. Mais ce n’est pas grave ! Après quelques essais, une fois que vous avez trouvé la technique qui vous convient, l’insertion de la coupe menstruelle n’aura plus de secret pour vous.
Pour insérer votre coupe menstruelle, il faut la plier au préalable. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide de pliage. Une fois insérée, la cup va se déployer naturellement. Afin de vérifier que le bourrelet remplira bien son rôle de joint d’étanchéité, faites un quart de tour avec la cup en tournant à l’aide de la tige. Vous pouvez aussi simplement passer votre doigt le long du bourrelet. Et voilà, le tour est joué !
Comment est fabriquée la DoctiCup ?
De son packaging à sa production, la DoctiCup est entièrement produite en France , dans le Sud-Est.
Pour ce qui est du silicone utilisé, nous savons combien il est important de choisir un matériau de qualité. C’est pourquoi nous utilisons du silicone médical.
La DoctiCup est garantie sans latex, sans dioxines et sans glyphosate.
Quelle est la durée d'utilisation de la DoctiCup ?
La DoctiCup peut être portée pendant 12 heures au maximum. Nous conseillons de la changer toutes les 8 heures.
Vous pouvez conserver votre DoctiCup entre 5 à 10 ans. Tout dépend, bien entendu, du soin que vous lui aurez apporté. Lorsque vous sentez que le silicone devient friable ou poreux, c’est qu’il est grand temps de changer votre coupe menstruelle.
Comment nettoyer la DoctiCup ?
Au quotidien, il vous suffit d’un peu d’eau pour nettoyer votre DoctiCup. Lorsque vous la retirez, rincez-la à l’eau claire, froide, puis vous pouvez la réinsérer.
Si vous vous trouvez dans des toilettes (ou n’importe où) sans lavabo, prévoyez une petite bouteille d’eau dans votre sac. En dernier recours, vous pouvez vider le contenu de la cup dans les toilettes, et la nettoyer avec du papier hygiénique avant de la réinsérer. Nettoyez-la ensuite à l’eau dès que vous trouvez un lieu plus approprié.
Avant la première utilisation de votre DoctiCup, pensez à bien la stériliser. Pour cela, consultez notre guide d’entretien de la DoctiCup. Répétez le processus de stérilisation avant chaque cycle, ou du moins le plus régulièrement possible.
Puis-je faire du sport avec ma DoctiCup ?
Tout à fait ! C’est même conseillé.
Notre coupe menstruelle est semi-rigide, c’est-à-dire qu’elle est assez souple pour plaire aux débutantes tout en ayant une bonne tenue. Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport préféré sans craindre de fuite ni de gêne.
Totalement invisible une fois insérée, la DoctiCup est la seule protection hygiénique qui peut vous permettre d’exercer n’importe quel sport. Aucun risque de ficelle qui dépasse ou de serviette visible sous un justaucorps ou une pantalon de yoga. Vous pouvez même vous doucher dans les douches communes en toute discrétion..
Je suis vierge, puis-je mettre une DoctiCup ?
De nombreuses jeunes filles utilisent la coupe menstruelle alors qu’elles sont encore vierges. Il est vrai que la cup est un tout petit peu plus large qu’un tampon. Il faut bien suivre les consignes de pliage pour l’insérer plus facilement. Cependant, elle convient totalement aux jeunes filles vierges.
En effet, la coupe menstruelle se porte plus bas qu’un tampon, juste à l’entrée du vagin. Gardez bien en tête que la virginité est liée à l’acte sexuel. Certaines femmes naissent sans hymen, ou bien celui-ci peut se déchirer naturellement (et sans douleur) au cours d’une pratique sportive, comme l’équitation. La DoctiCup ne porte donc pas atteinte à votre virginité.
Le vagin est un muscle prévu pour s’étirer et reprendre sa forme initiale. Si les premières insertions peuvent être quelque peu laborieuses, ne baissez pas les bras. Respirez un grand coup, détendez-vous, et si vous n’y arrivez pas cette fois, ce n’est pas grave ! Vous réessaierez la prochaine fois. Il est certain que votre coupe menstruelle se fera une place dans votre intimité.
Utiliser une coupe menstruelle en étant encore vierge peut même être un excellent moyen d’apprendre à connaître son corps. Cela permet de mieux se représenter la quantité réelle de sang que l’on perd lors de chaque cycle, ainsi que la manière dont est conçu notre vagin.
J'ai plus de 30 ans mais je n'ai jamais accouché, quelle taille prendre ?
Après 30 ans, les muscles vaginaux se détendent et une cup un peu plus grande vous offrira le maximum de confort. Mais, surtout, il faut penser que la DoctiCup est un produit durable qui vous accompagnera une bonne dizaine d’années : la taille L vous profitera bien plus longtemps !