Vous aimez danser, sauter, courir, nager, combattre, skater, pédaler ou encore manier l’épée ? Quel que soit le sport que vous pratiquez, les règles ont souvent une incidence sur votre performance. Combien d’entre nous se sont déjà dit « oh non ! Je ne vais pas courir ce soir, j’ai mes règles, je ne suis pas en forme » ? Forcément, on est plus fatiguée, on a mal au ventre, parfois à la tête, et d’autres symptômes comme des nausées peuvent nous malmener. La nageuse olympique chinoise Fu Yuanhui avait elle-même mentionné l’influence de ses règles sur sa performance au 4x100m lors des J.O de Rio, en 2016. Alors quand on n’est pas une athlète aussi douée, rien d’étonnant à ce que le cours de Zumba nous semble tout à coup insurmontable. En outre, les serviettes hygiéniques ont tendance à bouger pendant l’effort, tandis que les tampons se déplacent également, nous gênent et nous irritent. Alors faire du sport avec une coupe menstruelle, est-ce possible ?
Faire du sport avec une coupe menstruelle : la DoctiCup à votre service
Il est tout à fait possible de faire du sport avec votre coupe menstruelle. Celle-ci reste en place grâce à vos muscles vaginaux, il n’y a rien à faire ! En revanche, les sportives préfèrent des coupes menstruelles un peu rigides. C’est pourquoi la DoctiCup est semi-rigide. Nous tenions à conserver une certaine souplesse pour que toutes les utilisatrices, même les novices, soient à l’aise. Cependant, une coupe menstruelle trop souple tient difficilement en place et peut même devenir gênante. Une cup semi-rigide est le compromis parfait. Elle reste invisible, indolore et en place ! On peut vite sentir les cups menstruelles trop rigides et être gênée. Avec une cup semi-rigide, vous êtes sûre de ne pas vous tromper et de pouvoir pratiquer votre activité en toute tranquillité.
Pourquoi c’est mieux qu’avec un tampon ?
Vous n’avez jamais eu peur que la ficelle de votre tampon dépasse de votre maillot de bain ? Voire de votre justaucorps, après une sortie de poutre ? Certaines disciplines vont de pair avec des costumes très moulants, comme la danse, la natation, la gymnastique ou encore l’équitation (où les serviettes peuvent se deviner sous le pantalon). Qui plus est, il est fréquent que les tampons soient gênants pendant l’effort. On les sent, ils bougent un peu, nous irritent, et ça devient vite très inconfortable. La DoctiCup tient en place grâce à vos muscles vaginaux. Une fois en place, elle ne bouge plus. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez vous référer à nos explications pour mettre sa coupe menstruelle. Vous pouvez donc faire le sport que vous voulez sans vous inquiéter d’être gênée. Enfin, comme la DoctiCup permet une protection de maximum 12 heures, vous pouvez partir toute la journée pour un tournoi ou une compétition sans vous inquiéter de devoir vous changer. Ce n’est pas toujours évident de changer un tampon pendant un cross en pleine nature. On n’a pas non plus envie de voir un kimono tout neuf taché à cause d’une fuite.
Nos petits conseils pour faire du sport avec une coupe menstruelle :
Si votre DoctiCup est bien mise, que vous avez vérifié son déploiement, normalement elle ne bouge plus ! Cela signifie que vous êtes à l’abri des fuites. Cependant, un petit accident peut toujours survenir si vous mettez votre cup trop rapidement, la tête un peu dans les nuages. Voici quelques petits conseils pour éviter toute mauvaise surprise :
- Si vous avez des règles abondantes, videz votre DoctiCup avant d’entreprendre une activité aquatique.
- Vérifiez que les trous sont adaptés à votre corps. Après plusieurs essais, vous vous rendrez vite compte si vous avez tendance à avoir des caillots de sang, et s’ils bouchent les trous de la cup. Si c’est le cas, vous pouvez élargir un peu les trous pour éviter les fuites.
- Assurez-vous que c’est la bonne taille ! Si votre cup est trop petite et qu’elle n’est pas assez maintenue par vos muscles vaginaux, c’est là que les fuites peuvent survenir.
Promis, vous ne serez pas suivie par une trainée rouge dans votre couloir de nage, et vous ne risquez pas d’avoir une marre de sang dans votre culotte après un saut périlleux. La cup est étudiée pour suivre votre corps dans ses mouvements. Le plus important, c’est de bien positionner votre DoctiCup et vous serez en sécurité. Faire du sport avec une coupe menstruelle n’a rien de sorcier !