Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre vagin devant un miroir ? Les organes reproducteurs des femmes sont dissimulés, et nombreux sont invisibles. À peine abordés en cours de biologie, bien des tabous les entourent. Pourtant, savoir comment est fait le vagin est un excellent moyen de mieux appréhender l’insertion de la coupe menstruelle.
Découvrir son corps, c'est se l'approprier
Commençons par la partie visible.
L’entrée du vagin est entourée des petites et des grandes lèvres. Avec le clitoris, le tout forme la vulve. Bien des personnes l’appellent le vagin, à tort, car ce terme ne désigne en réalité que la cavité dont l’entrée est visible ici.
Il n’y a pas de vulve parfaite. Certaines femmes ont des lèvres plus foncées ou plus larges que d’autres, certaines ont un clitoris plus gros, d’autres plus petit. C’est un peu comme la couleur des cheveux, la position d’un grain de beauté ou encore la forme de notre nez : chaque personne est différente !
Le prépuce :
Eh oui ! Il n’y a pas que les garçons qui ont un prépuce. Nous aussi, les filles, nous avons un petit bout de peau pour protéger nos terminaisons nerveuses. Le petit surplus de chair au-dessus du clitoris est en effet un prépuce, il sert à préserver la sensibilité de cet organe générateur de plaisir.
Le clitoris :
Avec près de 8000 terminaisons nerveuses, le clitoris a tout d’un organe sensible. Sa seule fonction ? Votre plaisir ! Il ne sert à rien d’autre. D’ailleurs, saviez-vous que ce petit bouton magique fait en réalité la taille d’un pénis ? (ou presque). En effet, le clitoris n’est que la face caché de l’iceberg, car il s’étend à l’intérieur en un pilier.
L’urètre :
C’est tout simplement l’organe qui vous sert à uriner. Certaines femmes pensent que l’urine sort par le vagin, et que c’est donc par le même trou que l’on fait l’amour, pipi et que l’on accouche. Nous avons beau être multifonctions, la nature a tout de même séparé ces fonctions primaires. Ainsi, l’urètre, presqu’invisible, est reliée à votre vessie tandis que le vagin est relié à l’utérus.
L’entrée du vagin :
Le vagin, c’est le canal interne qui est rattaché à l’utérus. Concrètement, c’est dans ce trou que vous insérez votre DoctiCup, et que vous faites l’amour. C’est aussi par là que sortent les bébés. Pas de panique, le vagin est très élastique : il se dilate pour accueillir votre coupe menstruelle, les pénis, et tout ce que vous avez envie d’y mettre (mais on fait attention quand même). Il se dilate aussi pour l’accouchement. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?
Les grandes lèvres :
Elles servent à protéger la vulve des bactéries. Recouvertes de poils pubiens, elles sont généralement plus larges que les petites lèvres. Cependant, il peut arriver qu’elles soient de taille égale, voire plus petites. Comme nous vous le disions, il n’existe pas de vulve parfaite ! La taille des grandes lèvres n’a aucune importance.
Les petites lèvres :
Leur fonction est similaire à celle des grandes lèvres. Elles protègent l’entrée du vagin des bactéries. Mais, petit bonus, elles sont également dotées de terminaisons nerveuses pour accentuer votre plaisir sexuel.
Le périnée :
Il s’agit du petit bout de peau qui sépare l’entrée du vagin de l’anus. Cette partie du corps contient également de nombreuses terminaisons nerveuses qui peuvent être très agréables lorsque vous les stimulez.
L’anus :
Normalement, vous êtes familiarisée avec cette partie du corps depuis longtemps. Ce muscle vous permet d’aller à la selle. Vous pouvez également choisir de l’utiliser pour certaines pratiques sexuelles. C’est à l’appréciation de chacun.e. ! En effet, l’anus contient de nombreuses terminaisons nerveuses également.
Les ovaires :
Les ovaires sont positionnés de chaque côté de l’utérus. Ils stockent vos ovules et envoient, à tour de rôle, un oeuf dans l’utérus pour se faire féconder.
Les trompes de fallope :
Les trompes de fallope sont le canal par lequel passent les ovules.
La partie invisible :
Comme vous pouvez le voir, bien des organes se cachent à l’intérieur !
Le vagin
C’est l’organe reproducteur qui est directement lié au col de l’utérus. Il s’agit tout simplement d’un tube extensible, un peu comme une chaussette. Les règles s’écoulent de l’utérus vers l’entrée du vagin par ce tube.
Le col de l’utérus
C’est un passage étroit qui fait la liaison entre le vagin et l’utérus. C’est par là que le sang des règles s’écoule et que le sperme se fraie un chemin vers l’utérus.
L’utérus
L’utérus est l’organe prévu pour accueillir un bébé. Quand l’ovule relâché par les trompes de fallope, chaque mois, descend dans l’utérus et n’est pas fertilisé, les membranes supplémentaires collées aux parois de l’utérus se détachent. Tadam ! Ce sont vos règles qui débarquent. En revanche, si l’ovule est fertilisé, il va s’accrocher aux parois et devenir, au fil des semaines un foetus. C’est pour cela que les membranes ne tombent pas, et que vous n’avez pas vos règles : elles restent en place pour accueillir l’ovule fécondé.
Et la coupe menstruelle, dans tout ça ?
Maintenant que vous connaissez parfaitement votre anatomie, l’insertion de la coupe menstruelle n’aura plus aucun secret pour vous ! Il vous suffit d’insérer la DoctiCup dans le vagin, après l’avoir pliée. Vous la positionnez juste après l’entrée du vagin, un peu en dessous du col de l’utérus (elle ne doit pas être collée à lui, surtout si vous portez un stérilet !).
Relâchez et laissez la cup se déployer. Pour vérifier qu’elle est bien dépliée, jouez avec la tige pour lui faire faire un quart de tour.