Vous ne savez pas comment calmer la douleur des règles ? Chaque mois, c’est la même histoire, vous subissez des crampes terribles et rien ne peut vous apaiser ? C’est malheureusement le lot de nombreuses femmes. Si l’utilisation de la coupe menstruelle peut diminuer la gêne, car vous ne subissez plus d’irritations des parois vaginales, nous n’avons malheureusement pas de baguette magique pour faire disparaître les crampes. Toutefois, un appareil révolutionnaire pourrait bien vous redonner le sourire. En effet, Livia, un boitier électronique relié à deux électrodes a la capacité de stopper la douleur des règles. Mais comment ça marche ?
Livia, un appareil capable de stopper la douleur des règles… Mais comment ça marche ?
Livia a été conçu pour apaiser des règles fort douloureuses, voire même des douleurs liées à l’endométriose. Son principe est simple, il distrait les nerfs pour les empêcher de transmettre un signal de douleur au cerveau. Alors oui, ça semble un peu étrange présenté comme ça, mais on vous explique. Lorsque vous avez mal pendant vos règles, au ventre ou dans le dos, c’est car vos nerfs transmettent ce signal de douleur au cerveau. En leur transmettant un autre signal, « l’attention » des nerfs est détournée et ils oublient de rappeler à votre cerveau que vous avez vos règles, et que vos ovaires sont en train de faire une super fiesta sans votre autorisation, en vous ravageant l’intérieur. Il vous suffit d’appliquer les deux électrodes de Livia sur la partie douloureuse. Celles-ci envoient de petites pulsations électriques que vous percevez comme des vibrations, et non pas comme des décharges, pas de panique. Ces vibrations distraient les nerfs et font office de barrage entre le signal douloureux et votre cerveau. L’avantage, c’est que le boitier est très discret, qu’il peut s’accrocher à la ceinture ou se glisser dans la poche. Seules les électrodes sont appliquées sur la peau.
Y a-t-il des effets néfastes pour la santé ?
Non, et c’est même tout bénef’ ! Si vous n’aimez pas prendre des médicaments, cet appareil peut diminuer de 80% les douleurs sans aucun composant chimique. L’effet est immédiat et sans accoutumance. Contrairement à certains médicaments, son efficacité ne diminue pas à mesure que vous l’utilisez. Quant à son utilisation, Livia est un appareil discret. On peut le confondre avec un lecteur de musique ou un podomètre. Vous pouvez le porter la journée, où que vous vous trouviez. L’appareil se charge grâce à un cable USB et jouit d’une autonomie de 15 heures.
L’histoire de Livia
Vous êtes séduite par l’idée mais vous voulez en savoir plus avant de vous décider ? Sachez que Livia est un projet porté par deux hommes, Chen Nachum et Zvi Nachum, et qui a vu le jour à Tel-Aviv en 2015. La société iPulse Medical a travaillé avec le docteur Bari Kaplan, à l’hôpital pour femmes Beilinson, où le produit a été testé sur 163 femmes. Le projet a également été financé par une campagne de crowfunding sur la plateforme Indiegogo. L’objectif a atteint 700% en seulement un mois ! Aujourd’hui, en France, c’est le réseau de start-up Noova qui gère la commercialisation du produit.