Rares sont celles qui vous diront que leur période de menstruation est un moment de pur bonheur ! Alors quand c’est l’hiver, on n’est pas du tout rassuré à l’idée de penser qu’on peut tomber malade pendant les règles. L’hiver est une période propice aux infections et le corps est à rude épreuve. Si on doit y associer les douleurs liées aux règles, cela peut être un véritable calvaire ! Alors, pour vous aider à surmonter cette période en toute sérénité, nous vous présentons quelques remèdes naturels et des conseils qui vous seront très utiles. Prête ? Zoom sur les meilleures astuces pour survivre aux maux de l’hiver, même s’ils surviennent au même moment que les règles.
Boire de la soupe
Principalement composée d’eau et peu calorique, la soupe est un remède dont on ne peut se passer en hiver. Et on a d’excellentes raisons d’en consommer. Elle hydrate, réchauffe le corps et contient suffisamment de fibres.
Très bonne source de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, la soupe recèle de qualités nutritionnelles. En boire est donc une bonne astuce pour ne pas tomber malade pendant les règles en période hivernale.
Privilégier le chocolat chaud
Tout le monde le sait, en hiver, il est très réconfortant de boire du chocolat chaud.
Cette boisson savoureuse est non seulement bénéfique à l’esprit mais aussi à l’organisme. Elle tire sa force de son ingrédient principal à savoir le cacao. Celui-ci, très riche en magnésium, contribue à éradiquer le stress, la fatigue et parfois même l’anxiété.
A l’image des Oméga 3 et de la vitamine D, il permet également de bien assimiler la sérotonine dans l’organisme, l’hormone responsable du bien-être.
Consommer du thé
Tout comme le chocolat chaud, le thé est aussi très recommandé en cette période de l’année. En plus de sa délicieuse saveur, il offre de nombreux bienfaits.
Consommé de façon régulière, il réduit efficacement les risques d’infections en boostant les défenses immunitaires grâce à son taux très élevé d’antioxydants. Ce qui en fait un remède très intéressant pour toutes celles qui ne veulent pas tomber malade pendant les règles durant cette saison
Faire du miel son aliment favori
Le miel, on lui attribue tant de vertus et c’est tout à fait normal !
Il est incontestablement l’un des meilleurs produits naturels au monde. Par conséquent, en faire son aliment préféré vous garantit une santé solide. Regorgeant d’antioxydants, le miel fait énormément de bien à l’organisme en empêchant la propagation des bactéries.
Pour conserver sa vitalité et son énergie en vue de ne pas tomber malade pendant les règles, on peut entièrement lui faire confiance !
Ses nombreuses vitamines A, B ainsi que sa forte teneur en protéines en font un véritable cocktail énergétique, excellent pour affronter le froid de l’hiver. Il vous suffit d’en prendre une pleine cuillère à café de miel, chaque jour.
Miser sur les huiles essentielles
Si le miel et le thé chaud sont nos remèdes incontournables en hiver, on peut aussi compter sur les huiles essentielles pour nous sortir d’affaire ! Qu’on en fasse usage sous forme de massage, par voie orale ou en inhalation, l’aromathérapie améliore grandement la santé. Et elle a un impact positif sur le bien-être.
Parmi les huiles essentielles, certaines tirent leur épingle du jeu, quand il est question de face aux maux de l’hiver.
Il s’agit, en particulier, de l’huile essentielle de citron, de thym, d’eucalyptus, de lavande, de girofle et de ravensare.
Elles savent renforcer les défenses immunitaires, aidant l’organisme à vaincre plus facilement les infections. Elles ont aussi le pouvoir d’apaiser les douleurs hivernales en douceur, sans accoutumance.
Modifier son alimentation
Pour passer l’hiver sereinement, l’une des règles d’or est d’adapter son alimentation mais d’une façon un peu différente de celle que nous connaissons.
Tout d’abord, on donne la priorité aux fruits et légumes, notamment ceux qui sont enrichis en minéraux, en oligo-éléments, en fibres alimentaires mais surtout en vitamine C.
Ensuite, on met l’accent sur les protéines et les féculents. Les sucres lents qu’ils contiennent, procurent les calories nécessaires pour réchauffer le corps. Et pour finir, on fait des boissons chaudes, particulièrement du thé vert et du chocolat chaud, nos meilleurs alliés pour affronter le froid.
Avec ces consignes, il y’a peu de chances qu’une infection se pointe même si les anglais débarquent ! En d’autres mots, la possibilité de tomber malade pendant les règles est très mince.
Faire du sport
Malheureusement, on a tendance à délaisser le sport en hiver ! Pourtant, c’est l’une des périodes de l’année où il faut s’adonner le plus à une activité physique. Le sport optimise les conditions physiques en stimulant l’apport en énergie.
C’est aussi un excellent moyen de renforcer l’immunité de l’organisme. Ce qui permet d’une certaine façon d’annuler tout risque de tomber malade pendant les règles.
Promenade, footing, mouvements de yoga ou fitness, l’essentiel est de bouger votre corps ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut le faire même si on a ses règles. Il suffit de mettre une protection adaptée comme la coupe menstruelle.
En effet, la coupe menstruelle est l’option idéale pour les femmes sportives. Non seulement elle vous apporte étanchéité et confort, mais elle vous permet aussi de pratiquer des activités comme la natation, l’équitation ou la danse sans risque que rien ne dépasse (à l’inverse d’un tampon, qui, on le sait toutes, reste bien stressant à gérer !)
Les Docticup sont spécialement conçues pour être adaptées aux activités sportives. Elles sont assez rigides pour vous permettre une bonne amplitude de mouvement, mais pas trop pour rester confortable.
Alors, plus d’excuses ! Mettez votre bonnet, enfilez vos chaussures de sport et lancez-vous !
Consulter un médecin
Même si l’utilisation de ces remèdes peut apporter des résultats concluants, il est conseillé d’aller voir un médecin si on a chopé une infection comme la grippe ou le rhume, bref, si on vient à tomber malade pendant les règles ! Cela est beaucoup plus prudent.
Il saura quel traitement est le plus adapté pour vous, compte tenu des symptômes qui accompagnent souvent vos menstrues.
Les personnes enrhumées développent en général des symptômes comme la fatigue, les courbatures, la fièvre, les éternuements, l’irritation de la gorge, etc.
Quant à la grippe, elle se manifeste par des signes tels que la toux sèche, l’essoufflement, le mal de gorge, la congestion nasale.
Virus, froid, coups de fatigue, dépression, le corps n’est pas de tout repos en hiver. C’est pourquoi on a jugé bon de concocter ce petit guide pour vous ! On espère qu’il vous sera d’une grande aide pour passer l’hiver en pleine forme et ne pas tomber malade pendant les règles.
Et si vous n’avez pas le moral, allez faire un tour sur notre onglet Feel Good ! Sourire garanti 😉