La première fois que l’on tient une coupe menstruelle, il y a de quoi se poser quelques questions. Est-ce que ça rentre vraiment ? Ce n’est pas un peu trop grand ? Mais comment ça fonctionne ? Il est normal d’avoir de telles interrogations, car la coupe menstruelle est toute nouvelle et révolutionne la manière de vivre ses règles. Elle n’absorbe pas le sang mais le récolte, elle est réutilisable, elle demande d’autres méthodes d’insertion qu’un tampon… Bref, il y a quelques petits ajustements à effectuer. On ne va pas vous mentir, la première fois on tâtonne un peu. Mais comme pour toutes les premières fois ! Ensuite, dès qu’on a pris le pli, ça devient très simple et il ne faut plus que quelques minutes pour mettre sa coupe menstruelle.
La préparation
Avant toute chose, il faut que votre cup soit prête à l’emploi. Pour la toute première utilisation, il faut penser à la stérilisation avant de mettre sa coupe menstruelle.
Pour faciliter l’insertion, vous pouvez lubrifier un peu l’entrée du vagin avec de l’eau ou un lubrifiant à l’eau.
Pensez à toujours bien vous laver les mains avant d’insérer votre DoctiCup.
Plier sa coupe menstruelle
Eh oui, il faut faire un peu d’origami pour mettre sa coupe menstruelle ! Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter notre guide des techniques de pliage. À vous de trouver la méthode qui vous convient, qui est à la fois la plus simple et la plus confortable pour insérer la cup. Nous vous recommandons le pliage en C, qui est le plus classique. Il vous suffit de pincer votre DoctiCup au milieu, puis de la plier en deux. Elle arbore alors la forme d’un C. C’est sans doute le pliage le plus facile à réaliser et il facilite grandement l’insertion.
Le pliage en 7 est également l’un des plus simples pour débuter. Pour le réaliser, pincez les bords de votre cup pour l’aplatir. Rabattez ensuite le bord droit vers le bas. La ligne du bourrelet de la DoctiCup forme alors un 7. Il ne vous reste plus qu’à mettre la coupe menstruelle.
Comment mettre sa coupe menstruelle ?
Vous vous êtes bien lavé les mains, la cup est stérilisée, vous avez même réussi à effectuer un pliage en forme de cygne, mais ensuite ? Vous vous doutez bien d’où il faut mettre la DoctiCup, mais comment s’assurer qu’elle est bien en place et qu’une trainée rouge ne va pas vous surprendre au cours de la journée ? Pas de panique, nous aussi nous avons connu ces petites angoisses, et nous pouvons vous garantir que la coupe menstruelle est très fiable.
Tout d’abord, détendez-vous. Le vagin est un muscle, donc si vous êtes contractée vous aurez plus de mal à insérer votre DoctiCup. Accroupie, assise sur les toilettes ou allongée sur le lit, à vous de trouver la position la plus confortable. Comme indiqué plus haut, vous pouvez lubrifier un peu l’entrée de votre vagin pour faciliter l’insertion. Ensuite, pliez la DoctiCup puis insérez-la en poussant un peu vers l’arrière. En effet, le vagin est incliné vers le dos, donc orienter la cup dans ce sens facilite l’insertion.
La cup menstruelle se place plus bas qu’un tampon, juste à l’entrée du vagin. Donc ne poussez pas trop loin. Une fois insérée, vous pouvez relâcher la DoctiCup pour qu’elle se déploie. Jouez ensuite avec la tige pour réaliser un quart de tour avec la cup, ce qui permet de la sécuriser et de créer un « joint d’étanchéité ».
La DoctiCup est tout à fait compatible avec un dispositif de contraception intra-utérin, tel que le stérilet. Cependant, il vous faudra rester vigilante au moment du retrait. En cas de doute, nous vous invitons vivement à consulter votre gynécologue avant d’utiliser la DoctiCup.
Comment et quand retirer sa coupe menstruelle ?
Savoir comment mettre sa coupe menstruelle, c’est bien, cependant il faut aussi pouvoir la retirer en toute tranquillité. À nouveau, lavez-vous bien les mains et détendez-vous. Poussez la coupe menstruelle vers le bas avec vos muscles vaginaux. Aidez-vous de la tige pour la faire descendre. Ne tirez pas d’un coup sec ! Pincez le bas de la DoctiCup pour faire appel d’air puis jouez avec la tige pour faire descendre la coupe menstruelle tout en douceur. Et voilà, la DoctiCup est dehors !
Versez le sang recueilli dans les toilettes, rincez la DoctiCup puis vous pouvez la remettre.
Nos petits conseils
Comme nous vous l’avons dit, il y a des chances pour que vous rencontriez quelques difficultés la première fois. Cependant, certaines femmes arrivent très bien à mettre leur cup du premier coup sans aucun problème ! Mais si ce n’est pas votre cas, il n’y a aucune raison de s’arracher les cheveux, ni de se décourager. Soyez patiente, et indulgente envers vous-même. La coupe menstruelle est une protection hygiénique toute nouvelle, elle demande un léger temps d’adaptation et, comme pour toutes les premières fois, il est possible que la première insertion soit un peu cocasse. Ce n’est absolument pas grave ! Vous pouvez réessayer le lendemain ou le cycle suivant.
L’avantage de la DoctiCup, c’est qu’elle n’est pas absorbante. Ainsi, elle récolte le sang au lieu de l’absorber, et n’absorbe pas non plus vos sécrétions naturelles. Votre vagin reste lubrifié et votre flore est respectée. Ainsi, le retrait n’est pas douloureux, comme c’est parfois le cas avec un tampon ! Mais c’est aussi la possibilité toute nouvelle de mettre votre protection en prévention. Si vous pensez avoir vos règles dans la journée, vous pouvez mettre la DoctiCup dès le matin, tranquillement chez vous, et vous évitez ainsi toute mauvaise surprise. Et si vous venez de recevoir votre DoctiCup mais que vos règles ne sont pas prévues pour tout de suite, vous pouvez aussi réaliser quelques essais au préalable. Ainsi, vous serez prête lors de votre prochain cycle.
Si la tige de la coupe menstruelle vous gêne, vous pouvez la couper. Elle est prévu à cet effet. Il en va de même pour les petits trous qui bordent le bourrelet de la DoctiCup. Bien que nous les ayons étudiés pour qu’ils ne se bouchent pas, vous pouvez les agrandir si vous estimez qu’ils ne sont pas assez grands pour vous.
Quand vider sa coupe menstruelle ?
Il est obligatoire de vider sa coupe menstruelle au moins 2 fois par jour. Si vous pouvez porter la DoctiCup pendant 12 heures maximum, nous recommandons de la changer environ toutes les 8 heures. C’est à vous d’adapter la fréquence de changement à votre flux. La DoctiCup est idéale pour connaître son corps, tant au moment de l’insertion qu’au niveau de son fonctionnement. Par exemple, vous vous rendrez compte que vous perdez bien moins de sang pendant votre cycle que vous ne le pensiez. Vous remarquerez également combien le vagin est élastique, et que vous ne sentirez pas du tout la DoctiCup une fois en place, alors que vous la pensiez sans doute trop grande quand vous avez ouvert la boîte.