Il est très simple de nettoyer sa coupe menstruelle, cependant il est fondamental de le faire régulièrement et avec soin. En effet, la cup est en contact direct avec vos muqueuses vaginales. De ce fait, il faut la chouchouter pour préserver la bonne santé de votre intimité.
La stérilisation : une étape incontournable
Si elle n’est pas obligatoire à chaque nouveau cycle (mais fortement conseillée), la stérilisation est indispensable avant la première utilisation. Ensuite, il vous faudra répéter le processus régulièrement, avant chaque nouveau cycle ou tous les deux ou trois cycles. Oui, il est possible de sauter la stérilisation de la coupe menstruelle avant un cycle, si vous l’avez bien rangée après vos dernières règles. Vous ne stérilisez pas tout ce que vous insérez dans votre vagin, après tout… Néanmoins, il est important de le faire régulièrement car vous pouvez garder votre cup jusqu’à 12 heures ! Si vous n’avez pas rangé votre cup dans sa petite pochette en coton ou dans un stérilisateur, et que vous l’avez laissée prendre la poussière dans un placard ou sur le bord du lavabo, stérilisez-la. Il serait dommage de l’insérer dans cet état par négligence et de laisser 12 heures aux microbes pour s’installer.
Pour stériliser la coupe menstruelle, 4 méthodes sont possibles :
- Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez votre cup dedans. Laissez mijoter pendant 5 minutes , en surveillant bien le feu. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau, sinon la coupe menstruelle pourrait être brûlée contre les parois. Privilégiez une petite casserole que vous n’utiliserez que pour votre cup. Eh oui, stériliser votre coupe menstruelle dans la casserole avec laquelle vous préparez vos pâtes n’est pas du meilleur goût…
- Faites bouillir de l’eau. Placez votre coupe menstruelle dans un récipient. Ébouillantez la avec l’eau et laissez poser 15 minutes.
- Placez votre coupe menstruelle dans un stérilisateur pour micro ondes, remplissez avec de l’eau, fermez puis placez au micro ondes le temps indiqué dans la notice de votre stérilisateur.
- Les comprimés de stérilisation : Si vous n’avez pas de moyen de faire bouillir de l’eau, placez votre coupe menstruelle dans un bol avec de l’eau, utilisez la quantité de comprimés conseillée sur la notice, puis laissez agir 15 à 20 minutes.
Nettoyer sa coupe menstruelle pendant le cycle
Au quotidien, il est très facile de nettoyer sa coupe menstruelle. À chaque fois que vous la videz, il vous suffit de la rincer à l’eau froide, puis vous pouvez la réinsérer. C’est tout !
Alors, c’est vrai qu’on n’a pas toujours un lavabo à disposition. On se voit mal sortir des toilettes et nettoyer la cup dans les lavabos communs, à côté d’un.e collègue ou d’un.e inconnu.e. S’il n’y a pas de lavabo à l’intérieur des toilettes, vous pouvez opter pour les toilettes pour les personnes handicapées. Pensez tout de même à leur laisser la priorité ! Sinon, emportez toujours une petite bouteille d’eau avec vous. Si vous n’avez vraiment pas d’eau à disposition, vous pouvez tout à fait essuyer la cup avec du papier hygiénique. Promis, ce n’est pas grave. Vous rincerez votre coupe menstruelle plus tard, quand vous trouverez un endroit plus adapté. Comme la DoctiCup peut se porter jusqu’à 12 heures consécutives, si votre flux vous le permet, vous pouvez aussi attendre de rentrer à la maison.
Petites astuces bonus :
Il existe plusieurs astuces pour nettoyer sa coupe menstruelle au quotidien. Par exemple, vous pouvez laisser des lingettes intimes dans votre sac à main en permanence. Ainsi, si vous n’avez pas pensé à emporter une petite bouteille d’eau, il vous suffit d’utiliser une lingette pour nettoyer la cup avant de la réinsérer. Les gels nettoyants sont également très pratiques. Il vous suffit de passer un peu de papier hygiénique pour enlever les résidus de sang, puis de poser une noix de gel sur la cup. Ensuite, vous frottez la coupelle menstruelle avec du papier toilette, et le tour est joué. Pensez à bien utiliser un gel adapté à la toilette intime (surtout pas de gel hydraulique, par exemple !).
Nos conseils :
- C’est promis, vous pouvez vous dispenser de stériliser la coupe menstruelle une fois de temps en temps sans risque.
- Si la coupelle menstruelle tombe dans les toilettes, sur le sol de toilettes publiques ou toute surface (très) sale, ne la réinsérez surtout pas sans l’avoir stérilisée au préalable.
- Si vous brûlez votre cup contre les parois de la casserole au moment de la stérilisation, ne la réutilisez pas. On sait, ça fait mal au coeur, mais jetez votre cup menstruelle et achetez-en une autre. Toutefois, en surveillant bien le feu et en mettant suffisamment d’eau, le risque d’endommager la DoctiCup est quasi nul.