Comme vous avez déjà dû le remarquer, l’équipe de Docticup vous dit absolument TOUT sur les menstruations ! Après vous avoir conseillé l’utilisation d’un calendrier menstruel, il est désormais temps de parler d’un tout autre sujet qui je pense devrait intéresser plusieurs d’entre vous, il s’agit de la perte de sang en dehors des règles. Si cette situation n’est pas toujours très grave, il faut tout de même s’en méfier et prendre quelques précautions ! En effet, il existe plusieurs causes de saignement en dehors des règles chez la femme. D’ailleurs, plusieurs symptômes peuvent être diagnostiqués, ce qui vous permettra de renforcer vos intuitions, éliminer certains doutes ou encore mieux, savoir de quoi il s’agit réellement!
Les cause de saignement les plus courantes
Les saignements en dehors des règles peuvent être causés par de nombreux facteurs. Il est important de prendre en compte quand est que les saignements ont lieu, s’ils sont réguliers, mais aussi la quantité de sang perdu. En effet, une telle situation peut être certes sans gravité, mais il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit bien souvent !
Prise de contraceptifs hormonaux (pilule)
Les adeptes de la pilule ont certainement déjà triché afin de retarder le cycle menstruel ! En effet, si vous passez d’une plaquette à l’autre, sans prendre les 7 dernières pilules de la première (si toutefois, il s’agit d’une plaquette de 28 pilules, bien entendu), alors vous pouvez être sûre d’être tranquille puisque vos menstruations seront forcément retardées !
En revanche, lorsque le corps n’est pas habitué à un tel changement, il y a de grandes chances à ce que cela puisse causer de légères pertes de sang. Idem lorsque vous continuez ce processus pendant une longue durée.
Par ailleurs, la perte occasionnelle de sang peut également être causée par l’oubli de votre pilule ou encore par la prise de contraception urgente, notamment la pilule du lendemain.
La pose et le retrait d’un stérilet
Les femmes qui optent pour le stérilet comme mode de contraception ont également de grandes chances de subir des saignements occasionnels.
Lors de la pose d’un stérilet, vous remarquerez des règles plus abondantes et plus longues. Si généralement vos menstruations durent environ 4-5 jours, il se peut qu’avec l’arrivée d’un stérilet, elles soient prolongées jusqu’à 10 jours. C’est parfois impressionnant pour les femmes qui viennent de changer de dispositif de contraception en passant de la pilule au stérilet. Mais comme toujours, cela peut varier d’une personne à l’autre. Le côté positif, c’est qu’après quelques mois, les saignements ont tendance à diminuer.
Le retrait d’un stérilet peut également causer des saignements, mais ces derniers doivent être modérés et ne doivent pas durer plus de 48 heures si le retrait a bien été fait en dehors du cycle menstruel, bien entendu.
Une éventuelle grossesse en cours
Il y a d’autres causes au saignement en dehors des règles, comme celui d’une éventuelle grossesse. S’il ne s’agit que de légères pertes marron, vous n’avez pas de quoi vous inquiétez. Ce fléau est très souvent vécu par la plupart des femmes enceintes lors des deux, trois premiers mois. En revanche s’il s’agit de saignement rouge, c’est tout autre chose. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. En effet, l’implantation d’un embryon en dehors de l’utérus, et bien souvent au niveau des trompes de Fallope pourrait entraîner des douleurs suivies de pertes sanguines au niveau de l’utérus.
Les pathologies pouvant être la cause des saignements
Il y a plusieurs types de saignements, certains ne sont pas très grave tandis que d’autres sont bien plus inquiétant. Dans tous les cas, si quelque chose vous semble anormale, il est conseillé de consulter un gynécologue dans les brefs délais.
Les saignements en dehors des règles peuvent être causés par un fibrome utérin, autrement dit une “grosseur” anormale au niveau de l’utérus, des lésions du col de l’utérus ou dans la zone vulvo-vaginale, un cancer du col de l’utérus, des ovaires ou de l’endomètre ou bien une endométriose.
En revanche, si les saignements interviennent lors de vos premières règles ou bien juste avant votre ménopause, cela n’a rien d’anormal. En effet, à ce stade là, les cycles menstruels sont bien souvent irréguliers et les règles peuvent par conséquent faire leur apparition à tout moment. Mais comme on dit toujours : un petit check-up ne fait jamais de mal !
L’astuce idéale pour les saignements : la DoctiCup
Peu importe la raison des saignements, s’ils se font soudains et gênants, n’hésitez pas à utiliser une DoctiCup. Et oui, rappelez vous que celle ci est facile à mettre en place, elle vous assure aucune fuite et en plus de cela, elle est réutilisable !