Arrêtez tout ! Il n’est pas nécessaire de vous faire piquer par une araignée radio-active, ni de venir d’une autre planète, pour devenir un super-héros. Poser deux minutes les mains sur les hanches augmente la testostérone de 20%, autrement dit l’hormone de la dominance, tandis que cela fait baisser la cortisol de 25%, autrement dit l’hormone du stress. Ainsi, la fameuse pose de super-héros booste votre confiance en vous ! Vous avez un rendez-vous galant, un entretien d’embauche, un repas de famille ou encore une présentation orale qui vous stresse ? Posez 120 secondes en bombant le torse, les mains sur les hanches, et plus rien ne vous fera peur.
Une pose de super-héros pour un mental de super-héros
D’où peut bien venir l’idée saugrenue qu’une pose de super-héros puisse booster votre confiance en vous ? Cela vient tout simplement de l’idée que le corps et l’esprit sont étroitement liés. Une équipe de chercheurs à Harvard a donc mené une étude sur 2 groupes de sujets. Avant un faux entretien d’embauche, l’un des groupes était invité à adopter une pose de super-héros. L’autre devait adopter une position avachie, avec le corps relâché. L’étude a révélé que ceux qui adoptent la pose de super-héros n’ont pas juste l’air super cools, mais qu’ils subissent une réaction chimique. En effet, après le faux entretien, la salive des participants ayant adopté cette pose comptait 20% de testostérone en plus et 25% de cortisol en moins. C’était l’inverse pour les participants du second groupe. Ainsi, votre langage corporel et la perception que vous avez de vous-mêmes sont liés. En somme, adopter l’attitude d’un gagnant vous permet de devenir un gagnant. En plus des résultats chimiques constatés, l’étude révèle que les candidats du groupe ayant pratiqué la pose de super-héros étaient embauchés, mais pas les autres.
L’importance de l’identification.
En outre, le fait d’adopter une pose de super-héros vous fait sentir comme un super-héros. Allez-y, essayez. Placez-vous devant votre miroir, posez les mains sur les hanches 2 minutes. On sentirait presque notre cape et nos cheveux flotter au vent, pas vrai ? Se prendre pour wonderwoman quelques minutes, ça donne quand même le sentiment que l’on pourrait mater n’importe quel super vilain et conquérir le monde. Et, surtout, au lieu de regarder les héroïnes comme des idéaux inatteignables, cela nous permet de nous identifier, de nous sentir plus proches, et donc d’avoir une meilleure estime de nous. Eh oui, on s’en fiche bien que vous n’ayez pas autant de charisme avec un diadème ou que vous préfériez les joggings au petit justaucorps. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez aussi puissante !
Et à long terme, ça donne quoi ?
Changer votre posture peut changer la façon dont vous vous percevez. Si vous prenez l’habitude de poser régulièrement les mains sur les hanches en bombant le torse et, de manière plus générale, de vous redresser, de marcher la tête haute, vous verrez que vous vous sentirez de suite mieux. Au quotidien, vous gagnerez en confiance et vous n’aurez plus peur de vous affirmer. C’est un fait scientifique avéré qui peut changer votre vie, car en ayant plus confiance en vous, vous pouvez plus facilement atteindre vos buts et être perçue comme une personne déterminée. Quelle que soit la situation stressante à laquelle vous êtes confrontée, vous pouvez trouver les ressources en vous pour l’affronter.
Soyez votre propre super-héroïne
Alors, si ce matin vous avez du mal à aller au travail car vous n’êtes pas en forme, que vous avez mal au ventre ou êtes stressée, bombez le torse, adoptez une pose de super-héros, et dites-vous : « aujourd’hui va être le meilleur jour de ma vie ». Vous verrez, après 2 minutes d’auto-persuasion, on se sent tout de suite mieux. Vous ne nous croyez pas ? Essayez ! Qu’est-ce que vous avez à perdre ?