Les premières règles, qu’on les attende impatiemment ou qu’on les redoute, nous laissent un souvenir impérissable. Presque toutes les filles se souviennent d’où elles se trouvaient lorsque leurs premières règles se sont déclenchées. Que vous soyez un parent en quête d’informations pour accompagner une pré-adolescente dans cette étape, ou que vous soyez une jeune fille curieuse de savoir ce que sont les règles, cet article est pour vous !
Les règles, qu’est-ce que c’est ?
Les règles signent le début de la puberté. Tous les mois, les trompes de fallope libèrent un ovule qui, s’il est fécondé par un spermatozoïde, deviendra un œuf qui sera accueilli par l’utérus. Cet oeuf s’accrochera sur l’endomètre, une muqueuse utérine qui tapisse la paroi de l’utérine et qui permettra à l’oeuf de recevoir tout ce dont il a besoin pour grandir. Si l’ovule n’est pas fécondé, alors l’utérus se sépare de cette muqueuse pour en fabriquer une nouvelle, toute fraîche, en vue du prochain cycle et d’une éventuelle fécondation. C’est l’élimination de cette muqueuse qui crée un saignement vaginal, les règles, et cela peut durer de 3 à 7 jours selon les femmes. L’âge moyen des premières règles est de 12,6 ans, cependant il varie d’une fille à l’autre : certaines les ont à 10 ans et d’autres à 16 !
Comment se préparer à avoir ses règles ?
Les règles sont parfaitement naturelles et il n’y a rien de dégoûtant à ce sujet. Elles sont la manifestation du bon fonctionnement de votre corps; Leur arrivée est donc bon signe ! Attention, cependant si elles arrivent tardivement, cela ne signifie pas que votre corps fonctionne mal : à chacune son rythme ! Il n’est pas nécessaire de porter une protection en permanence sur soi en prévision, mais il peut être judicieux d’en glisser une dans son sac au cas où. Si les règles surviennent pendant les cours, un rapide passage par l’infirmerie vous permettra d’obtenir une protection gratuitement, ou on peut aussi demander à une copine.
Peut-on mettre une cup lors de ses premières règles ?
Lors de ses premières règles, on ne perd généralement pas beaucoup de sang. De ce fait, un tampon peut être dérangeant car il sera douloureux à retirer. En revanche, la cup récolte le sang au lieu de l’absorber, donc on peut la retirer sans problème même si on ne perd que peu de sang. Il faut seulement penser à bien la stériliser avant. Pour les jeunes filles vierges, pas d’inquiétude à avoir : la DoctiCup se plie et elle n’est pas plus grosse qu’un tampon lors de l’insertion. Il suffit de bien respirer et de trouver le pliage qui vous convient. Porter une coupe menstruelle n’a aucun impact sur la virginité : rappelons-le, on ne perd sa virginité que lors d’un rapport sexuel. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le port de la cup quand on est vierge.
Être bien informée : la clef pour s’accepter
Trop de tabous entourent le corps des femmes. Il est donc important de communiquer librement sur les règles avec les filles de son entourage, afin de leur permettre de développer une bonne estime de soi et d’être à l’aise avec leur corps. Dans le monde, les règles sont un facteur d’exclusion majeur pour les femmes : ne laissons pas ces idées obsolètes se perpétuer !