La prise de poids pendant les règles ! On en parle de plus en plus mais à quoi cela est-il du ? pourquoi notre appétit semble-t-il se décupler pendant nos règles ? Comment gérer son poids durant cette période pour ne pas se retrouver après avec des kilos en trop ? Voici des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article afin de mieux comprendre ce phénomène.
Une prise de poids pendant les règles, pourquoi ?
Avant tout, rassurons-nous tout le monde. Il ne s’agit pas réellement d’une prise de poids. On dira plutôt que c’est une variation de poids corporel. Autrement dit, vous pouvez reprendre votre poids normal une fois que votre période de menstruation sera passée.
Mais pourquoi prend-t-on du poids pendant ses règles ? S’il y’a une chose qu’on peut vous dire dès maintenant sur le sujet, c’est que les hormones y sont pour quelque chose. Elles en sont d’ailleurs en grande partie responsables.
Que ce soit avant ou pendant les règles, la prise de poids est générée par un excès d’œstrogènes ou une insuffisance de progestérone.
Les hormones, en temps normal, varient selon la période du cycle. Et quand les règles surviennent, elles subissent des modifications qui perturbent le plus souvent notre appétit et notre humeur. Ce qui explique pourquoi durant leurs règles, les femmes ont des pulsions alimentaires incontrôlables.
Elles ressentent également une sensation de jambes lourdes et ont l’impression d’être grosses. Mais, on vous rassure ! cette prise de poids pendant les règles n’est que passagère.
Les femmes ne sont pas seulement sujettes à des pulsions alimentaires lorsqu’elles sont en plein cycle menstruel. Elles deviennent aussi plus sensibles et plus nerveuses.
Elles ont le moral en berne, sont à fleur de peau. Et d’une certaine façon, ces coups de déprime les encouragent à grignoter plus d’aliments sucrés, souvent très caloriques, donc qui sont loin d’être sains. Et le résultat, on le voit sur la balance.
Nos astuces pour ne pas grossir durant vos règles
Avoir ses règles est loin d’être une partie de plaisir, on le sait tous ! Pendant ces quelques jours (4 à 5 jours), les femmes et particulièrement les jeunes filles sont à fleur de peau, se sentent un peu déprimées. Et comme si cela ne suffisait pas, elles ont un appétit insatiable et peuvent également faire de la rétention d’eau. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il existe des astuces pour résoudre ce problème de prise de poids pendant les règles.
Dans un premier temps, il est conseillé de boire suffisamment d’eau. Cela peut vous sembler bizarre mais plus vous buvez d’eau, plus vous permettez au corps d’en supprimer sans pour autant qu’il en manque.
En plus d’une bonne hydratation, songez à vous mettre au sport. Quelle que soit l’activité choisie (marche, vélo, running), le sport est un excellent moyen de faire circuler le sang normalement dans l’organisme et d’apporter de l’oxygène aux muscles, une solution parfaite pour évacuer l’excès d’eau.
Pour ne pas prendre des centimètres de plus durant ses règles, on doit également continuer à s’alimenter correctement en ne misant que sur des choix sains.
Mettez dans votre assiette des aliments très enrichis en vitamines, en fibres et en minéraux. Consommez du magnésium présent dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes, cacahuètes, etc.) et des aliments contenant suffisamment d’Oméga 3 comme les poissons gras.
Et surtout n’oubliez la règle d’or ! Écartez-vous de tout ce qui est trop salé comme les produits de charcuterie et les préparations industrielles ou de tout ce qui trop sucré. Ne privilégiez que les aliments ayant d’excellentes valeurs nutritionnelles. Sinon impossible d’échapper à ces quelques kilos de plus.
D’autre part, on peut éviter cette prise de poids pendant les règles en prenant un contraceptif oral tel que la pilule. Il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux en tenant compte des effets secondaires qu’elle peut générer.
En un mot
Y aller très doucement avec les sucreries, faire du sport, faire le plein de vitamines, d’Omégas 3 et réduire le sel sont les meilleures solutions pour empêcher la prise de poids pendant les règles. Pour ce qui est des sensations de lourdeur, pas de panique : elles partiront dès le cycle terminé et une activité physique pendant la période les effacera très vite.