Au moins une femme sur cinq souffre de règles abondantes appelées aussi ménorragies. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : polypes, cancer de l’endomètre, fibromes, prise de contraceptif, préménopause, pose de stérilet en cuivre, etc. Mais avant de vous dévoiler les plus importantes d’entre elles, petite explication sur le fonctionnement du cycle menstruel.
Chaque cycle menstruel est influencé par le cerveau, notamment l’hypothalamus et l’hypophyse et par les ovaires.
La durée des cycles varie de 21 à 40 jours, en fonction des femmes. Seulement 10 à 15% d’entre elles parviennent à avoir un cycle normal de 28 jours sans traitement hormonal. Les intervalles entre les cycles sont irréguliers, notamment durant les premières années suite à la puberté et avant l’étape de la ménopause.
Qu’est-ce-qui explique la venue des règles ?
L’enfant de sexe féminin vient au monde avec un stock de follicules. Celles-ci vont s’accroître au fil du temps pour sécréter les ovocytes. Vers l’âge de 11 ans, la production d’œstrogènes se multiplie de façon considérable, entraînant la formation de la poitrine, puis l’arrivée des règles, deux ou trois ans plus tard. Dorénavant, sous l’impulsion de l’hypothalamus et de l’hypophyse, les ovaires se mettent à fabriquer des œstrogènes, dans la première phase du cycle pour stimuler l’épaississement de la muqueuse utérine, chaque mois.
Après la phase d’ovulation, c’est-à-dire vers le 14ème jour du cycle, ces ovaires génèrent de la progestérone, afin que l’utérus soit mieux préparé à accueillir une éventuelle grossesse.
A la fin du cycle, si l’ovocyte n’a pas été fécondé, les taux d’œstrogènes et de progestérone baissent. Par conséquent, la muqueuse utérine et l’œuf non fécondé sont expulsés sous formes de règles.
Une fois les menstruations terminées, l’endomètre se reconstitue au cours du cycle suivant en vue de prévoir une prochaine ovulation et une possible grossesse.
Règles abondantes : quelles en sont les principales causes ?
Les fibromes et les polypes utérins
Les fibromes surviennent chez 50 à 80% des femmes, capables de se reproduire. Ce sont des masses qui se forment dans le tissu musculaire de l’utérus.
A côté de ses fibromes, les polypes utérins sont l’une des causes les plus connues des règles abondantes.
Ces tumeurs bénignes se développent au sein de l’utérus et font leur apparition essentiellement vers la quarantaine.
Elles sont le plus souvent diagnostiqués lors d’un test ou d’un bilan d’infertilité. Après l’âge de 40 ans, ces tumeurs sont à la base de 99% des saignements anormaux.
Un dérèglement hormonal
Les dérèglements hormonaux peuvent aussi être à l’origine des règles abondantes. Par exemple, les femmes touchées par un syndrome des ovaires polykystiques, possèdent de nombreuses follicules sur les ovaires et n’ovulent pas beaucoup.
Leur endomètre s’épaissit largement à cause de ce taux élevé d’œstrogènes. En se détachant, celui-ci déclenche des règles plus abondantes.
Autres causes possibles
L’emploi de traitements hormonaux comme la pilule contraceptive peut également produire une abondance du flux menstruel.
L’endométriose figure aussi parmi les causes les plus fréquentes de ce problème. Même bénigne, elle peut perturber le système hormonal. Ce qui bien entendu accentue le flux menstruel, donnant naissance aux règles abondantes.
Chaque femme étant différente, ces causes varient donc d’une femme à l’autre.
La coupe menstruelle, la protection idéale en cas de règles abondantes
La coupe menstruelle est la meilleure protection si vous souffrez de règles abondantes. Elle peut contenir 3 fois plus de liquide qu’un tampon ou une serviette hygiénique. Ce qui garantit que vous serez totalement à l’aise. Désormais, plus besoin de faire des va et vient interminables aux toilettes pour changer sa serviette ou son tampon.
En outre, les coupes menstruelles ne renferment aucun composé chimique, susceptible d’être dangereux pour la santé de la flore vaginale. Fabriquées en silicone médical, elles respectent notre anatomie et ne causent aucune sécheresse. Ce qui n’est pas le cas des tampons dont la plupart sont fabriqués avec des ingrédients chimiques.
Mettre une coupe menstruelle comme Docticup est la meilleure option pour vivre en toute tranquillité sa période de menstruation si on est victime de ménorragies.
La coupe Hera
Conçu pour celles qui ont la taille L, ce modèle convient aux femmes qui ont déjà accouché par voie basse ou qui ont plus ou moins de 30 ans. Affichant une capacité de 25 ml, c’est la protection parfaite pour celles qui ont des règles abondantes. On se sent plus à l’aise et on reste tranquille pendant quelques heures !
La coupe Maia
Quant au modèle Maia, c’est la coupe qu’il vous faut si vous avez un flux peu abondant. Réservé à celles qui ont une taille S, c’est la coupe qui saura répondre à vos besoins si vous avez moins de 30 ans ou si vous n’avez jamais accouché par voie basse ou l’avez déjà fait.