Les règles peuvent vraiment malmener notre corps. Crampes abdominales, douleurs aux ovaires, nausées, ballonnements, maux de tête… Rien ne nous est épargné. Quand elles arrivent, c’est souvent signe de quelques jours difficiles. Pourtant, les menstruations signalent que tout va bien, que notre système reproductif fonctionne correctement et que nous ne sommes pas enceinte. En somme, les règles sont totalement naturelles et signe de bonne santé. Alors pour ne plus finir en PLS dès qu’elles arrivent, et savourer pleinement notre condition de femme, voici nos astuces pour surmonter des règles douloureuses.
Porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise
Cela peut paraître tout bête, mais il est important d’être bien dans ses baskets, surtout quand tout notre corps est un champ de bataille. Évitez les pantalons trop serrés si vous avez mal au ventre. N’hésitez pas à privilégier les robes, et même les joggings, pour ne pas ajouter de pression supplémentaire sur votre abdomen. Mais s’il vaut mieux privilégier les tenues confortables, rien ne vous empêche de vous pomponner ! C’est à l’appréciation de chacune. Si vous êtes mieux avec un sweat à capuche, n’hésitez pas. Mais si vous aimez prendre le temps de vous apprêter, faites vous plaisir. Quand on se sent belle et jolie, on a de suite moins envie de laisser des règles douloureuses prendre le contrôle de la journée.
Faites attention au sucre
Quand nos règles arrivent, on est souvent sujettes à des envies soudaines. Les envies de sucre sont sans doute les plus communes ! Si cela peut favoriser l’apparition de boutons, ce n’est surtout pas bon pour votre ventre. Le sucre a tendance à influencer notre humeur et donner mal à l’estomac. Bref, tout ce que l’on veut éviter pendant nos règles, quand on est déjà sensible et que l’on a mal au ventre. Même si c’est frustrant, mieux vaut privilégier des repas légers, à base de poisson. Mais bon, rien ne vous empêche de craquer pour un fondant au chocolat pendant vos règles, ce doit bien être l’anniversaire de quelqu’un, quelque part dans le monde, non ?
Achetez une bouillotte
C’est sans doute l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Promis, vous nous remercierez plus tard. Quand on a mal au ventre, appliquer une source de chaleur sur votre ventre peut vraiment vous soulager. Il en existe même de très mignonnes, dont certaines qui s’insèrent à l’intérieur de peluches. Certaines nécessitent que vous fassiez bouillir de l’eau, d’autres sont munies d’un sac de graines que vous passez au micro ondes avant de l’insérer dans un pochon en coton ou une peluche. Il est donc facile d’emmener sa bouillotte au travail, selon la pénibilité de votre poste.
Portez une coupe menstruelle
En quoi votre protection hygiénique influence-t-elle des règles douloureuses ? C’est tout simplement une question de confort ! Une fois en place, la DoctiCup est invisible, on ne la sent pas, et elle peut rester en place jusqu’à 12 heures. En somme, on pourrait presque oublier que l’on a nos règles. Qui plus est, la coupe menstruelle n’engendre pas de sécheresses vaginales ni d’irritations, on se sent donc de suite mieux !
Faites vous masser
Que ce soit dans un salon ou par votre partenaire, le massage peut vous soulager. C’est un moment de détente où vous pouvez vous décharger de vos tensions. Certains massages peuvent même cibler spécifiquement les zones sensibles. Si les règles douloureuses sont un excellent prétexte pour être dispensée de sport, c’en est aussi un pour se faire masser,