Dans la moyenne, le cycle menstruel s’étend sur une durée de 28 jours. Mais il peut aussi faire 24 jours ou 31 jours. Tout dépend du corps de la femme. Si certaines femmes ont leurs règles normalement toutes les 4 semaines, d’autres doivent attendre souvent plusieurs mois avant de les avoir. Et certaines peuvent les voir arriver à peine deux semaines après la fin des dernières menstrues. On parle alors de règles irrégulières. Pour mieux vous éclairer sur le sujet, on a fait le point sur les causes qui peuvent être à l’origine de ce problème.
La puberté
Durant l’adolescence, notamment au cours des premières années de menstruation, le cycle est rarement régulier. Et c’est une chose tout à fait normale. Car le système hormonal est en phase de développement.
Il est en train de mûrir et très souvent, on note une absence d’ovulation. Et le manque en progestérone conduit à une irrégularité des saignements. Cela peut prendre environ deux ans pour que tout se mette en place.
Chez les jeunes filles qui ont leurs règles depuis plus d’un an, l’irrégularité des règles peut aussi résulter de troubles alimentaires tels que la boulimie ou de régimes alimentaires trop stricts.
Faire trop d’exercices physiques
C’est loin d’être un mythe ! Quand on fait trop d’efforts physiques, en enchaînant des entraînements physiques très rigoureux combinés à peu de graisse corporelle, cela peut stresser l’organisme à un tel niveau qu’il transmettra un signal au cerveau pour lui demander d’arrêter la production d’hormones de fertilité.
Pourquoi ? Parce qu’il estime qu’on n’est pas dans les conditions requises pour nourrir un bébé.
Mais, rassurez-vous ! Tout redevient à la normale dès que vous modérez vos séances d’entrainement.
Par contre, si vous vous rendez compte que vos règles ne sont pas apparues pendant plus de 3 mois, alors parlez-en à votre gynécologue. Car il se peut que vous souffriez d’aménorrhée.
Le manque de sommeil
Manquer de sommeil peut également avoir des effets sur votre cycle menstruel. En effet, quand vous bouleversez votre horloge interne, les hormones de la reproduction en sont affectées.
Et nous savons qu’elles ont une influence aussi bien sur l’ovulation que sur les règles.
D’autre part, avoir des horaires de sommeil chaotiques, perturbe aussi la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Alors que celle-ci a son mot à dire sur la reproduction.
Le surpoids
Lorsqu’on est en surpoids, notre organisme produit une trop grande quantité d’œstrogènes.
Ce qui peut engendrer des règles irrégulières, abondantes ou qui se prolongent plus d’une semaine.
Mais il y’a plus grave que ça ! Cette production massive d’œstrogènes accroît également le risque d’endométriose, voire même du cancer de l’endomètre.
Les traitements hormonaux
Médicaments contre les troubles thyroïdiens, stéroïdes, antipsychotiques. Tous ces médicaments ou traitements hormonaux peuvent influencer le cycle menstruel en perturbant les récepteurs hormonaux.
Si c’est un retard de 2 ou 3 jours, inutile de s’alarmer ! En revanche, si vous remarquez que vous avez une semaine de retard ou d’avance trop souvent, signalez-le vite à votre médecin.
Contrecarrer les règles irrégulières
Pour que son cycle redevienne à la normale, on peut faire appel à des remèdes naturels comme une infusion de persil. Ce remède se consomme trois fois par jour, à partir de la date à laquelle le cycle menstruel est censé débuter, jusqu’à la venue des règles.
Le persil, parce qu’il stimule le flux sanguin au sein de la région pelvienne et l’utérus, grâce à une molécule qu’il contient et qui agit à travers le système nerveux sur l’appareil circulatoire et sur les muscles lisses. Il s’agit de l’apiol.
La tisane de sauge est aussi très efficace en cas de règles irrégulières. Ses phyto-œstrogènes lui permettent de combler les déséquilibres hormonaux qu’on rencontre très souvent chez les femmes pré-ménopausées ou la majorité des jeunes filles.
Du côté des traitements médicaux, les règles irrégulières provoquées par un déficit en progestérone peuvent être traitées avec la pilule ou un autre traitement hormonal qui vise à réguler le cycle tel que la Noréthistérone.
Choisir la coupe menstruelle pour faire face aux règles irrégulières
La coupe menstruelle, Docticup, est une protection qui convient tout à fait en cas de règles irrégulières. 100% naturelle, elle est faite en silicone médical hypoallergénique. Cette matière, imperméable et douce est sans danger pour les muqueuses tapissant l’intérieur du vagin. On ne coure donc aucun risque en la portant !
A l’opposé des protections que nous connaissons, la coupe menstruelle n’absorbe pas le flux menstruel et ne renferme pas de substances toxiques. Elle se charge simplement de le retenir, ce qui fait qu’il ne peut pas couler en dehors du vagin. Cela maintient l’équilibre de la flore vaginale et minimise le risque d’infections, de mycoses mais aussi de sensations de brûlures.
Même si vous n’êtes pas sûre d’avoir vos règles dans la journée, vous pouvez sans souci vous protéger avec une cup menstruelle. Elle ne va pas assécher les muqueuses, ni causer de démangeaisons.