Le retard de règles est un phénomène du à diverses raisons. Donc, si vous avez quelques jours de retard concernant l’arrivée de vos menstrues, ne paniquez pas ! Avant de faire des suppositions et de courir vous acheter un test de grossesse, voici quelques causes qui pourraient justifier ce retard.
Le stress
Le stress extrême est l’une des causes les plus fréquentes du retard de règles. Un important stress provoqué par la perte d’un proche, un surmenage professionnel, un changement soudain de mode de vie, une rupture amoureuse, un déménagement, peut effectivement entraîner un arrêt des règles.
Quand vous subissez une situation trop stressante, cela affecte le fonctionnement de l’hypothalamus. Il s’agit d’une zone particulière du cerveau dans laquelle se trouvent plusieurs hormones, chargées de réguler vos règles. Et à partir du moment où ces hormones ne fonctionnent plus correctement, cela perturbe le cycle menstruel et peut provoquer un retard de règles.
Un entrainement intensif
S’adonner au sport est assurément bénéfique pour votre santé mais à condition de ne pas en faire trop.
Si vous abusez et poussez votre corps à fournir trop d’efforts, il peut s’épuiser et être dans l’incapacité de fabriquer assez d’œstrogènes. Résultat : votre cycle menstruel ne s’opère pas normalement. Du coup, vos règles peuvent arriver tardivement.
Les solutions médicamenteuses
Le retard de règles peut aussi être justifié par l’utilisation de certains médicaments, notamment les pilules contraceptives. L’absence de menstruations peut en effet, être l’un des effets secondaires de ces traitements.
Il faut noter qu’après la cessation d’une méthode contraceptive, les règles mettent du temps avant de se rétablir. Chez la plupart des femmes, elles reviennent après quelques mois.
D’autres médicaments tels que les antidépresseurs et les antipsychotiques peuvent également avoir un impact sur le cycle menstruel.
Une importante perte ou prise de poids
Lorsque vous êtes en surpoids, votre corps produit trop d’œstrogènes. Ce qui peut déclencher une période de saignements abondants et interrompre les menstrues pendant un certain temps.
Vos règles peuvent également ne pas se manifester si votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est en dessous de 18 ou 19. Le fait d’avoir une alimentation déséquilibrée amène le corps à générer peu d’œstrogènes. Ce qui a parfois pour conséquence une suspension des règles.
Par ailleurs, il est demandé de prendre des mesures pour éviter les troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie car ce sont des facteurs à risque.
La ménopause précoce
La ménopause précoce est une ménopause qui surgit avant l’âge de 40 ans. Elle se caractérise le plus souvent par un arrêt des règles, des bouffées de chaleur, des transpirations nocturnes, des migraines, etc.
Ce type de ménopause provient d’une destruction prématurée des ovaires qui donne lieu à une baisse d’hormones de façon considérable.
Dans la majorité des cas (80%), la cause exacte de ce type de ménopause n’est pas connue. Cependant, il a été rapporté qu’elle peut être associée à une maladie auto-immune, une infection virale ou une pathologie génétique.
Le syndrome des ovaires polykystiques
Ce trouble hormonal concerne environ 6 à 10% des femmes. Les symptômes de cette pathologie apparaissent très souvent dès le début du cycle menstruel. Mais ils peuvent aussi se déclarer après une vingtaine ou une trentaine de jours.
Le syndrome des ovaires polykystiques ou polykystose fait référence à une croissance anormale de la production d’androgènes dans les ovaires. Cet accroissement inhabituel modifie la production d’ovules. Et au lieu d’être libérées au moment de l’ovulation, les ovules se convertissent en kystes. Celles-ci s’entassent au sein des ovaires et s’élargissent souvent. Les règles deviennent alors peu fréquentes, voire même absentes.
Pour résumer, le retard de règles n’est pas toujours lié à une grossesse. Il peut avoir pour origine le stress, des troubles alimentaires, des modifications hormonales, etc. Il est recommandé, dans ces cas de figure, de consulter un médecin pour qu’il vous apporte le traitement adéquat.
La coupe, votre alliée quand vous avez un retard des règles
Au cas où vous ne le sauriez pas, la cup peut être très pratique en cas de retard de règles. En effet au lieu de rester confinée chez vous et de ne pas oser sortir pour pratiquer vos loisirs, vous pouvez porter une coupe menstruelle. Elle vous permettra de vaquer librement à vos activités en toute tranquillité. Vous pouvez ainsi avoir vos règles sans risquer de vous faire surprendre.
Songez également à mettre votre cup lorsque vous dormez afin de ne pas tâcher vos draps. Et si vous choisissez une coupe comme DoctiCup, vous bénéficierez de plusieurs avantages tout en disposant de tout le confort nécessaire.