Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que le choc toxique peut toucher n’importe qui. Le staphylocoque doré est une bactérie que l’on trouve dans les muqueuses, présente chez environ 30% de la population. Les hommes et les enfants peuvent y être sujets tout autant que les femmes. À l’origine, elle n’est pas dangereuse et peut, tout au plus, provoquer des infections du nez et de la gorge. En revanche, environ 15% des femmes ont cette bactérie dans le vagin et les règles favorisent sa prolifération. Les tampons ne sont pas la cause directe du syndrome du choc toxique. On peut développer cette infection après une plaie, un accouchement…
Les inconvénients du tampon
Les tampons absorbent le sang et créent un bouillon de culture où la macération des bactéries favorise leur prolifération. Cependant, soyons très clairs là-dessus : les tampons ne sont pas à l’origine du SCT. Comme avec tout dispositif intra-utérin, il est fondamental de les changer régulièrement.
Les avantages de la coupe menstruelle
Le risque 0 n’existe pas, cependant on ne recense pas encore, à notre connaissance, de cas de syndrome du choc toxique avec une coupe menstruelle. Comme la DoctiCup recueille le sang au lieu de l’absorber, on n’observe pas l’effet de macération favorable au développement du staphylocoque doré. Mais pour votre santé, il est important de changer votre cup au maximum toutes les 12 heures.