Le syndrome prémenstruel s’incarne par des manifestations physiques, désagréables, qui peuvent survenir 1 à 2 semaines avant les règles. D’après les études parues à ce jour, on estime que 85% des femmes en sont atteintes. Il peut s’agir de migraines, d’envies soudaines, de diarrhées, de sautes d’humeur, de grosses fatigues ou encore de nausées qui se manifestent tous les mois à la même période. On sait ce que vous vous dîtes… Comme si les règles ne suffisaient pas ! Certaines femmes ne sont confrontées qu’à un seul de ces symptômes prémenstruels tandis que d’autres doivent faire face à un cocktail détonnant.
Comment les reconnaître ?
Ce n’est pas toujours évident de détecter les symptômes du syndrome prémenstruel. En effet, des épisodes de fatigue qui reviennent tous les mois peuvent se fondre dans le surmenage quotidien, sans que l’on remarque un lien avec nos règles. Idem s’il vous arrive d’avoir des épisodes nauséeux ou diarrhéiques ponctuellement. D’ici le prochain cycle menstruel, on oublie que l’on a été malade quelques jours ou que l’on a eu une forte migraine le mois passé. Le syndrome prémenstruel engendre des symptômes qui reviennent de manière cyclique, comme vos règles. C’est pourquoi nous vous conseillons de télécharger une application de suivi de vos règles, ou encore de tenir un journal d’humeur (type Bullet Journal). Ainsi, vous entrez tout ce qui cloche, quand débutent et se terminent vos règles, et vous pourrez observer au fil des cycles les symptômes récurrents.
Pourquoi est-ce important de reconnaître les symptômes prémenstruels ?
Lors de mes premières règles, j’ai pleuré parce qu’un membre de ma famille avait mangé la part de gâteau à laquelle j’avais pensé toute la journée, et que le frigo était vide quand je suis rentrée de cours. Dans le genre réaction irrationnelle, c’est plutôt fort, pas vrai ? Les symptômes prémenstruels peuvent vous placer dans des situations peu envieuses. Des nausées soudaines au bureau, une saute d’humeur avec votre chéri qui crée un conflit à partir d’un rien… Ou encore, une envie subite de chocolat à 23 heures, un dimanche soir, alors que tous les commerces sont fermés. Savoir à quel genre de syndrome prémenstruel on est sujettes peut nous permettre de mieux les appréhender. Vous vous savez plus irritable quelques jours avant l’arrivée de vos règles ? Prévoyez une séance de sport, une soirée détente avec un bain chaud, du vernis et une série feel-good. À la moindre contrariété, essayez de toujours prendre 3 grandes inspirations avant de répondre. Vous savez que le chocolat vous est indispensable pour affronter cette période du mois ? Prévoyez quelques douceurs pour vous réconforter.
Soyez bienveillante envers vous-même.
On ne vous le dira jamais assez : vous êtes votre meilleure alliée. Soyez indulgente envers vous-même si vous êtes dans un mauvais jour. Vous avez le droit d’engloutir une tablette de chocolat une fois de temps en temps. Ce n’est pas grave non plus si vous passez la soirée enroulée dans un plaid devant un film, au lieu d’aller faire des squats avec votre copine Julie. Le syndrome prémenstruel n’est pas une partie de plaisir, mais ce n’est pas une fatalité. Apprenez à repérer vos symptômes pour mieux vous y préparer. Ainsi, c’est une manière de mieux vous connaître et de mieux comprendre votre corps.
N’hésitez pas à en parler !
Ça peut paraître un conseil tout bête, mais n’ayez pas peur de dire que vous ne vous sentez pas en forme aujourd’hui. Les règles sont un sujet encore assez tabou, et le syndrome prémenstruel reste méconnu. Oser dire que vous avez des crampes abdominales, une migraine ou que vous vous sentez sur les nerfs permettra de désamorcer bien des situations. En effet, cela rendra votre entourage plus compréhensif. Et si vous êtes timide, vous n’êtes même pas obligée de préciser que vos maux sont liés à vos règles. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Annoncer d’emblée que vous n’êtes pas dans votre assiette permettra à vos proches de relativiser toute réaction un peu trop grognon.
Notre conclusion
Quasiment toutes les femmes sont sujettes au syndrome prémenstruel. Certaines y sont seulement plus sensibles que d’autres. Dans cette période, indulgence, bienveillance et calme sont les mots d’ordre ! Apprenez à connaître votre corps, chouchoutez-vous et essayez de rester zen. Les règles sont naturelles, elles ne sont pas une fatalité.