Si vous pensiez qu’avoir un rapport sexuel pendant les règles ne pouvait mener en aucun cas à une grossesse, et bien détrompez-vous ! Contrairement aux idées reçues, cela reste possible. Peu fréquent, certes, mais pas non plus négligeable ! En revanche, si vous désirez tomber enceinte, ce n’est pas la période la plus propice ! Plus d’explications sur le sujet dans cette rubrique spécialement rédigée par l’équipe de DoctiCup !
La période la plus propice pour tomber enceinte : l’ovulation
En règle générale, la période la plus favorable pour tomber enceinte, c’est au moment de l’ovulation. Celle-ci prend généralement place le quatorzième jour du cycle (si vous êtes parfaitement bien réglée bien entendu), a ce stade là, un des ovaires libère un ovule de façon à ce qu’il soit fécondé. En ayant un rapport sexuel à ce moment, un des spermatozoïdes pourra le féconder et laisser place à un embryon qui deviendra un foetus humain après plusieurs semaines.
On peut également tomber enceinte en dehors du jour même de l’ovulation dans la mesure où l’ovule ne survit pas que 24 heures. Il en va de même pour les spermatozoïdes qui eux peuvent être efficaces jusqu’à 7 jours maximum dans les voies génitales féminines. Ainsi, cela signifie que la période la plus favorable pour une éventuelle grossesse s’étend par conséquent, de quelques jours avant jusqu’à quelques jours après l’ovulation.
Lorsque les menstruations ne forment pas un cycle de 28 jours, mais un cycle plus long ou plus court, vous pouvez vous aidez d’un calendrier menstruel pour savoir quel date est la plus propice pour s’accoupler.
Tomber enceinte pendant ses règles, c’est tout de même possible !
Bien que la période des règles n’est pas la plus favorable pour tomber enceinte, il y a toute de même quelques possibilités. En effet, si on se tourne vers la durée de vie des spermatozoïdes qui peut s’étendre jusqu’à sept jours après l’éjaculation, il y a tout de même une possibilité de tomber enceinte lorsqu’un rapport non-protégé a lieu pendant les menstruations. Comme vous le savez les cycles menstruels varient d’une femme à l’autre, certains sont plus courts, d’autres plus longs tandis que d’autres sont parfois même irréguliers. Au cas ou le cycle serait irrégulier, il est possible que la phase d’ovulation prenne place au début des règles. En outre, s’il s’agit d’un cycle court, alors la période d’ovulation peut survenir quelques jours seulement après le début des règles. Ce qui fait que la fécondation peut alors avoir lieu quelques jours après un rapport sexuel. D’autre part, des saignements peuvent également apparaître entre les règles, ce qui pourrait être confondu avec celles-ci. On parle alors de métrorragies.
Pour vous donner un exemple concret : comme vous le savez un cycle menstruel démarre toujours le premier jour des règles, une pilule peut donc être prise ce même jour pour une contraception efficace. En outre, les règles durent en général entre 4 et 6 jours or si un rapport sexuel a lieu le cinquième jour des menstruations, les spermatozoïdes qui vivent environ quatre jours, seront éventuellement présents lors du neuvième jour du cycle, soit au moment de l’ovulation.
Les conseils de la rédac’
De nos jours, on peut facilement calculer la date d’ovulation avec l’aide d’un calendrier menstruel. Cela dit, si vos menstruations sont irrégulières, il est quasiment impossible de déterminer avec précision la date de votre prochaine période d’ovulation.
Il est également important de savoir que certains saignements ou pertes marron peuvent survenir à n’importe quel moment, sans pour autant s’agir des règles. Si vous veniez à les confondre avec vos menstruations, vous faites forcément fausse route. Et si toutefois, vous êtes conscient que ce ne sont pas vos menstruations, mais de simples saignements, alors n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue.
Si vous êtes dans l’attente d’une grossesse, alors cela ne pourra que renforcer vos chances. En revanche, si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, n’oubliez pas de vous protéger en utilisant un contraceptif ou un préservatif lors de chaque rapport !
L’allié idéal des règles et des saignements : La doctiCup
La doctiCup est la solution idéale pour limiter les risques de saignement durant les règles. Bien plus écologique qu’un tampon et qu’une serviette hygiénique, elle est réutilisable et ne créer aucun déchet ! De plus, sa conception est souple, agréable et ne présente aucun produit chimique ! Alors n’attendez plus et venez acquérir votre propre DoctiCup !